"Ahou - L'ascenseur émotionnel" Théâtre du Gymnase PROLONGATIONS du 9 mars au 28 avril
« Ahou – L’ascenseur émotionnel »
Mise en scène Pascal Daubias
Théâtre du Gymnase - Studio Marie Bell
38 Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris – Métro Bonne Nouvelle
T : 01.42.46.79.79
PROLONGATIONS du 9 mars au 28 avril
les mardis et mercredis à 21h30
*
* *
Si Ahu n’a pas pu être médecin parce qu’elle pleurait avec les patients, elle a décidé d’apporter sa pierre à l’humanité en faisant, le rire étant thérapeutique. Et comme Ahu est pleine d’audace, elle a joué un de ses sketches dans le métro et ne compte pas s’en arrêter là.
Vous vous rendez compte ?
De plus elle est le 1er spectacle vivant à être produit par les internautes !
Alors au Théâtre du Gymnase, prenez l’ascenseur avec Ahu, pour partager ses émotions…
*
* *
Quel a été l’histoire et le vécu de ton 1er spectacle vivant et son vécu ?
Mon 1er spectacle s’appelait « Ahu vide son sac ». C’est une fille qui a énormément de choses à dire et vide le sac des filles et le sac des garçons. Pendant tout le spectacle ce sont des personnages de femmes qui avaient pleins de choses à dire. Je l’ai joué 6 mois au bar restaurant Kibele ( http://www.kibele.fr ) et ça c’est très bien passé. J’ai bien partagé avec le public et j’ai gardé des personnages qui sont dans mon 2ème spectacle.
De nature, es-tu aussi espiègle ?
Oui !…rires…
Cela doit être terrible pour tes proches !
Pourquoi ?
Parce que c’est terriblement drôle. Tu es pleine d’esprit et très taquine, donc cela doit être très sympa à vivre pour toi et ton entourage, qui doit apprécier.
C’est sûr qu’au début on fait rire nos proches. C’est vrai que ce coté espiègle, qui est naturel, m’aide beaucoup.
Lorsque tu taquines ta maman dans ton spectacle, on perçoit que tu dois avoir l’habitude de le faire avec les tiens.
Exactement. Ma mère a été mon 1er public. J’aime bien embêter les gens pour chercher le meilleur en eux, l’humour… Le coté caricatural de tous mes personnages, j’aime bien aller le chercher chez les gens. Je trouve ça drôle.
As-tu pris parmi tes personnages des personnes de ton entourage, justement ?
Tous les gens qui sont dans mon spectacle, je les ai tous croisé, sauf la Schtroumpfette, mais qui a fait partie de mon enfance, ainsi que la Barbie, que j’ai beaucoup observé dans la poupée.
Je me suis marré à l’observer. Les Schtroumpfs je les ai tous regardé.
Victoria Beckham je ne l’ai pas croisée mais elle me fait tellement rire avec son côté où elle ne sourit jamais et qui se la pète tout le temps. Qu’elle se prenne pour une star cela me fait énormément rire, de l’ordre de la caricature.
La manouche, on la croise partout dans le métro ou les restaurants, et l’on est tout le temps dérangé par elle. Donc j’ai voulu la mettre dans le spectacle pour interrompre le spectacle.
J’ai fais ce sketch dans le métro et les gens m’ont pris pour une vraie manouche. Donc ils ne m’ont même pas regardé.
Non ! Tu as fais ça en live ?
Exactement !
Quelle a été la réaction des gens ?
Ils ne me regardaient absolument pas. Ils ont cru, comme je le disais, que j’étais une vraie manouche. J’étais ignorée complètement. J’ai donc fais mon show, le même que vous avez vu ce soir.
Comment t’es venue l’idée ?
J’y suis allé au culot, je me suis dit : « J’y vais ! ». Parce que j’ai envie de faire rire les gens et le métro c’est tellement triste, que le seul moyen de les faire rire c’était pour moi de faire un sketch. Et le sketch de la manouche c’était parfait pour essayer de les faire rire…Mais…il y en a toutefois qui riait, mais c’était de façon très timide. Et puis surtout, ils se disaient : « Elle est complètement folle ! D’où vient cette manouche ? ». Ca a fait un bide total parce que les gens n’ont pas regardé mais pour moi c’était beaucoup de courage d’y aller et de le faire. Et je l’ai fait !
Je l’ai fait sur la ligne 13 et il y a la suite qui va arriver sur la ligne 1, avec un nouveau personnage. Je vais faire toute une série de personnage dans le métro. Je vais essayer de faire toute les lignes en faite.
Avec à chaque fois un personnage ?
Oui.
C’est génial comme idée !
Et oui !
Et à chaque fois c’est filmé ?
Oui, en caméra cachée, par ma Prod, et après c’est sur internet, et ça buzz pas mal car ça surprend beaucoup les gens. Ils se disent : « Quand même, elle est dans le métro et elle a fait un sketch ». Moi, j’aime beaucoup et je vais arriver à les faire rire.
As-tu eu des retours de personnes qui t’avaient vu dans le métro et qui t’on ensuite vu sur internet ?
Non.
Outre que tu es espiègle jusqu’à la provoc’, tu es également audacieuse en t’affichant dans Tous Coprod ( http://www.touscoprod.com ), pour offrir au grand public ton spectacle, avec la même audace que dans le métro. Quel accueil as-tu reçu ?
A l’origine Tous Coprod est un site pour produire des films de courts, moyens et longs métrages. C’est mon producteur qui l’a monté, il y a 1 an. C’est une première en France et dans le monde, je crois. Et mon producteur a décidé de me mettre en 1er en tant que spectacle vivant. J’ai à l’heure actuelle 12 coproducteurs. Ce sont des internautes qui investissent sur mon spectacle et ils trouvent ça génial. C’est un investissement à long terme et si ça marche, ils récupèrent des recettes. Et puis, surtout, ils aiment bien voir l’évolution de l’artiste. Et de mon coté, grâce à eux cela m’aide à avancer, sinon, je ne pourrais pas jouer aussi longtemps. C’est très encourageant d’avoir 13 producteurs, mon producteur et ceux de Tous Coprod. C’est vraiment une 1ère. Je suis le 1er spectacle vivant à être produit par les internautes.
Quelle est la couleur et la tendance de ton spectacle d’aujourd’hui ?
Il s’appelle « L’ascenseur émotionnel » parce que dans la vie je suis vraiment un ascenseur émotionnel. Je passe du rire aux larmes en 2 secondes et j’ai 1000 émotions dans une journée. J’avais envie de reproduire cela dans mon spectacle. L’histoire est que je monte dans un ascenseur et qu’à chaque fois je rencontre des personnes, des couples ou des groupes et je récupère les émotions des gens. Et après je ressors avec la couleur de l’émotion et j’en fais un sketch : l’excitation de la chaudasse, la Barbie c’est la colère, la manouche intervient alors qu’elle ne fait pas parti de l’ascenseur, être hautain, la tristesse avec ‘Chou’…
Je transmets toutes ces émotions pour les partager avec vous et surtout en rire. Et ça marche !
Oui, tout à fait ! L’humour est une sorte de guérison.
Faire rire c’est Ma contribution au monde. Je voulais toujours faire quelque chose pour aider les gens. Je voulais être médecin mais je pleure avec les patients. C’était pas possible…rires…
Tu avais commencé médecine ?
Non, mais j’avais fait un stage en radiologie, car je voulais aider les gens, et je pleurais avec les patients. Je me suis dit : « ça, tu vas avoir du mal à le faire. ».
Ensuite, j’ai cherché et j’ai découvert que le rire est vraiment thérapeutique parce que les gens arrivent avec les bagages de leur journée remplis de tout ce qu’ils sont, heureux ou pas. Et mon but, c’est de les faire rire pendant une heure. Ils voyagent avec moi et repartent heureux le temps d’un moment. Et j’aimerais faire ça à un maximum de gens. C’est Mon objectif !
C’est réussi ! Quelles sont tes rapports avec ton metteur en scène ? Comment vis-tu d’être coachée ?
Mon metteur en scène, Pascal Daubias, m’a appris le métier, depuis 6 ans que je suis dans la Comic Academy ( http://www.comic-academy.net ) qu’il dirige.
C’est lui qui m’a tout appris et il a décidé de mettre en scène mon 1er spectacle, puis le 2ème. Et ça se passe très très bien. C’est un très bon metteur en scène et on a de très belles relations de complicités.
Un metteur en scène est important pour prendre du recul, parce que c’est difficile de se mettre en scène tout seul. Et moi, il apporte énormément, parce qu’il puise le meilleur de moi-même et le met en scène. Sans lui je n’aurais pas pu, j’ai besoin d’un metteur en scène.
Et Comic Academy ?
Ce sont les cours de Café Théâtre du Café de la Gare, qui sont dans le Centre de Danse du Marais qui existe depuis 1993. Pascal Daubias a formé énormément de comédiens. Il est aussi Directeur de la Formation de « Juste pour rire ».
Question Bonus ?
Compte tenu de ta troublante ressemblance avec Super Nany, une paire de lunette sur le nez, désirerais-tu prendre sa relève ?
J’adore les enfants, mais je ne pense pas avoir son talent d’éducatrice. Je n’ai pas d’enfants et je ne sais pas trop bien faire, mais je continuerais à lui rendre hommage, car pour moi, Super Nany est une figure française. Elle a gagnée le cœur de toute la France et les gens étaient très tristes quand elle est partie. Lorsque je fais hommage, les gens sont émus.
Mais prendre sa relève, je ne me permettrais pas.
Et son sosie, en revanche ?
Son sosie je veux bien. D’ailleurs sur l’affiche, les gens me demandent : « Tu fais Super Nany ? », et je leur dit : « Oui ! ».
Crédit : BARIS SAHIN