RIRE EN SEINE - 1er Festival d'humour de l'Agglo rouennaise

Publié le par L'Autre interview

 AFFICHE 02

 

« Humour ! Humour ! Quand tu nous tiens, on peut bien rire…Adieu prudence ! »

Stéphane Sagas

 

Rire-en-seine.pngLe Festival d’humour « Rire en Seine » se campe pour la première fois sur Rouen et l’agglo.

C’est génial !

Enfin les habitants de la Créa vont-ils pouvoir se laisser aller sans vergogne à être pris à parti d’en rire, dans un ensemble de créations si récréatives. Bien des grandes villes avaient un Festival de l’Humour, maintenant, grâce à Mathilde Guyant, laissons-nous aller, à pied, en vélo, en métro, en voiture, entre amis ou en famille, à exprimer dans la diversité des genres qui nous sont offerts, le bien-être de rire.

 

 

*

*     *

Mathilde.jpg

Mathilde Guyant vous êtes comédienne, professeur de théâtre et metteur en scène, quelle est l’étincelle ou quelles sont les étincelles qui ont mis le feu au poudre pour la création du FESTIVAL RIRE EN SEINE, 1er Festival d’humour de l’agglomération rouennaise ?


affiche-coloc-grande.jpgLe festival est né de plusieurs raisons....


La première, je dirige des ateliers de théâtre sur Rouen ou proche Rouen et j'ai pour habitude d'emmener tous les ans mes élèves voir un spectacle. Et lors d'une de ces sorties, 4 de mes élèves-adultes m'ont demandé "comment faut-il s'habiller pour aller au théâtre? " ...


Nous étions à 10 km de Rouen...en 2008 !!!!


Je ne critique pas ce qui est "installé"! Il y a des structures qui font un beau travail ! Mais je veux qu'il y ait des sièges pour tout le monde et non plus pour une certaine classe social ou un porte-monnaie. Le théâtre s'est embourgeoisé alors qu'il devrait être avant un art "populaire" .... N'y entendez pas la définition qu'on lui accorde trop souvent " commun ou vulgaire", mais " pour le peuple ".


Nous sommes dans une société noyée dans une surconsommation et un individualisme effrayant en partie dû à la télévision les vidéos, le câble.... incitant les gens à s'isoler .... Le théâtre doit lutter et survivre pour fédérer des rassemblements et des moments de partage collectif ...et quoi de mieux que le rire comme vecteur.


La seconde raison est quand j'ai commencé à parler d'un "festival d'humour", on m'a toujours très charloose-sans-cordy--mail-.jpgtrès bien reçu et tout en m'indiquant la porte de sortie on me demandait en me serrant la main : « quel était le "Rayonnement" dans ce festival ? » (nouveau "grand mot" de la culture) et surtout que « nous sommes beaucoup trop près de Paris pour installer ce répertoire ! »


Donc, nous sommes trop près de Paris pour l'humour mais en revanche pour tous les autres genres nous sommes à la bonne distance ????... Il faut que l'on m'explique ...

Tout le monde n'a pas les moyens de faire un aller/retour Paris pour se divertir...


La troisième raison est que je suis une inconditionnelle des vaudevilles et une grande amoureuse de Sacha Guitry alors même si cette année je ne peux en proposer, les distributions sont assez colossales en générale… J’aspire à vous offrir une semaine de rire avec Feydeau, Labiche, Courteline et Guitry dans un prochain festival ....

 

Vous choisissez les 3 grands styles de l’humour : café-théâtre, boulevard et humour, c’est du sérieux !

La-lionne-de-Belfort-MED.jpgL'humour demande une grande rigueur et une grande technique de comédien, beaucoup plus que dans la dramaturgie. Et je suis très exigeante sur les artistes dans ce répertoire! Voire intolérante. Il ne suffit pas de se faire rire ou faire rire son cousin pour croire que l'on peut faire rire les autres...or beaucoup font carrière sur ce principe... Il est beaucoup plus facile de faire pleurer les gens que de les faire rire, je vous assure !


Le théâtre "d'humour" demande une maitrise du corps et un sens de la musique incontestable (oui le théâtre c'est aussi de la musique, un texte se lit avec des respirations, un rythme, une ponctuation, des cadences...Les meilleurs artistes d'humour sont ceux qui ont un sens du tempo inné ou travaillé !).


J'ai un profond respect pour les grands de ce répertoire comme Robert Hirsh, Florence Foresti, Bourvil, Jacqueline Maillan ... En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais les clowns m'ont toujours fait pleurer... il faut peut être que je consulte ??

 

Les femmes sont à l’honneur. On a envie d’y aller à tire d’aile…comme sur l’affiche. Comment c’est passé votre choix de toutes ces artistes ?


Par coup de cœur et par affinité tout simplement et... j'ai été formé par Raymond Aquaviva et Isabelle Nanty ... qui m'ont appris l'exigence (allusion à la question précédente) et surtout j'attends des artistes qu'elles aient des choses à dire, un univers. Je n'aime pas les spectacles pugilats et préfère la diversité aux reproches.

 

Le festival est programmé du 27 avril au 8 mai. Quels sont les temps forts ?


soiree.jpg...Tous !!!


Mais puisqu'il faut en donner alors : mercredi 28 avril à 20h30 - La soirée tremplin.


Nous avons le plaisir d'avoir François Rollin et les 2 comédiennes Judith Siboni et Laurence Côte de la série hilarante sur Téva "Vous les femmes" ainsi qu'Antoinette, chargée de diffusion de la scène « Le Point Virgule », en jury ce soir là.


Ce spectacle sera une grande première sur la région !!! Le public votera l'artiste de la soirée !! Et j'espère sincèrement susciter l'envie à des artistes locales de travailler pour tenter l'aventure !  Pour mon plus grand plaisir, plusieurs ont tenté l'audition. Même si le niveau n'était pas là, je suis heureuse de les avoir rencontrées, qu'elles aient eu envie de faire cette soirée. Maintenant je voudrais qu'elles voient ce que j'attends d'une artiste.

 

un_grand_cri_damour.jpg

Samedi 01 mai à 20h30 - « Grand cri d'amour », pièce de Josiane Balasko...C'est ma mise en scène et j'ai 4 acteurs excellents ;-)) mais surtout parce nous nous installons au Centre culturel de Malraux, quartier la Grand-Mare à Rouen. Alors j'espère plus plus que des gens du quartier, ou non, lâcherons la télécommande et viendrons rire avec nous ce soir là (4€ la place !!). Ce lieu est régi par un homme avec un cœur immense, Phillipe Darras. Je n'ai pas envie de le décevoir.


Dimanche 02 mai à 17h00 - "Rire ensemble" c'est un spectacle qui réunit plusieurs artistes professionnels locaux de compagnies différentes...Ces artistes jouent bénévolement pour une association L'AFSR (association française du syndrome de Rett) maladie orpheline qui touche les petites filles uniquement et les plongent dans un autisme inéluctable.


J'ai une amie qui a une petite fille, Alice, qui porte ce syndrome. Quand j'ai lancé cette idée de soirée caritative et surtout quand j'ai vu ces artistes répondre présents pour Alice (certains apprennent des pièces uniquement pour cette journée, ce qui demande un gros travail supplémentaire) ... ça me touche énormément d'ailleurs, je leurs dis à tous un immense merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mais pour que cette soirée ait un sens, il faut qu'il y ait un public en nombre pour que nous puissions aider cette association.

 

Quels sont les paroles de soutiens de vos proches que vous avez reçu pour la réalisation de ce festival?


Mes parents sont des gens géniaux et me suivent à leur manière sur ce projet par un soutien moral évident ...il va me falloir une grand-maman pendant cette période...et un grand papa pour nous aider à charger des décors... je crois!!

Ils ont construit le Grenier de la Mothe une association qui a plus de 20 et qui nous héberge toujours pour mes résidences, gracieusement.

 scene_Colocataire-garce-01.jpg

Votre affiche compte 15 sponsors institutionnels et privés. Qu’est-ce qui les a incités à vous soutenir ?


J'ai un charme irrésistible .... Mais je me suis pris quelques portes, j'avoue ....Sérieusement.... parce les gens et ceux qui me suivent veulent Rire !!! Et croient tout simplement en ce projet.


Si vous réalisez un nouveau festival, vous pensez garder le thème féminin ?

 

J-habite-chez-ma-cousine-MED.jpg

Non pas du tout car je risque d'être très vite cataloguée "sexiste" ...L'année prochaine je suis partie sur les duos comiques uniquement.

 

Quelle synergie voudriez-vous que votre festival apporte sur Rouen et l’agglo ?


De la légèreté avec un zeste d'auto dérision, une noix d'écoute, saupoudré de partage (oh là là, c'est démago et pourtant c'est ce que je pense). Je ne veux pas me prendre, pour ce que je ne suis pas, une personne d'influence ou d'importance, je fais ce que j'ai envie de faire... si ça ne plait pas ou dérange.... tant pis... moi ça m'amuse.

 

Vous dirigez à Rouen la compagnie des Zoaques, est-ce la potion magique du festival rire en Seine ?


Ils sont nés quasiment en même temps. Les Zoaques c'est la structure qui porte ce festival mais de là à parler de potion magique...Par contre j'aime bien la métaphore parce que j'ai un peu l'impression de devenir une irréductible gauloise à défendre ce répertoire dans la Région.

 


 

Des sites pour connaitre le festival et votre compagnie ?

www.zoaques.fr


Cette année la compagnie propose « Un grand cri d'amour » de J.Balasko

« Mon colocataire est une garce » de F.Blind et surtout un trio de jazz glamour à souhait « Les swinging poules » découvrez les sur myspace :

http://www.myspace.com/lesswingingpoules


Et pour ceux qui se disent mais pourquoi "Zoaques"?

http://melao.free.fr/guitryB.htm


Et ceux qui se disent mais le grenier de la mothe c'est quoi ?

http://www.legrenierdelamothe.fr/

 


rire ensemble (small)

Publié dans Annonces Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article