Carolyn Carlson - Une reine de la danse au Palais de Chaillot

Publié le par L'Autre interview

 

-9915.JPG

 

 

« Je ne danse pas pour les yeux, Je danse pour l’âme »

Caroline Carlson

 

-9860.jpgC’est lors d’une visite à la Cité de l’architecture & du


patrimoine au palais de Chaillot à Paris, que j’ai


découvert samedi 13 mars 2010, qu’un ballet de


Carolyn Carlson allait être joué promptement. Ainsi le


public de ce Musée et les afficionados de la célèbre


danseuse-chorégraphe, allaient-ils recevoir ce


cadeau artistique au cœur d’un Musée à deux pas de


la Tour Eiffel. Quelle perle artistique, Carolyn Carlson


allait-elle nous offrir dans cet écrin solennel ?

 


Il s’agit du ballet ‘poetry event’. A ce sujet, Carolyn Carlson après sa représentation a aimablement répondu à quelques questions lors d’une captation sur le vif :

http://www.youtube.com/watch?v=u3NkfUPRJS8

 

Le public a savouré cet instant d’exception, disposé de façon complice en demi-cercle devant -9884.JPGle ballet, comme en symétrie d’un prestigieux portail roman.

Avec Carolyn Carlson, la danse est poésie visuelle, ses poèmes constituant l’essence de toutes ses créations. Les mots, la calligraphie et la danse dessinant librement l’espace de son imaginaire, le ‘poetry event’ est la plus belle démonstration publique de sa manière de donner instantanément corps à la magie du verbe dit. La musique live nourrit l’improvisation, un art dont La Carlson a une maîtrise folle notamment face au public parisien.

-9871.JPGInspirée par la mémoire des lieux dans lesquels elle évolue, la chorégraphe et danseuse, entourée de deux interprètes emblématiques de sa compagnie, s’imprègne de l’atmosphère de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour faire de ce moment un évènement exceptionnel, laissant des vibrations singulières et indéfectibles.

Le Théâtre National de Chaillot lui consacre tout un programme et honore ainsi son énergie créatrice, le renouvellement permanent qu’elle nourrit grâce à la part majeure accordée aux improvisations avec sa compagnie.

 

Carolyn Carlson a choisit l’interprétation du ballet « poetry event » en écho de deux ballets présentés au théâtre National de Chaillot « Blue Lady » du 10 au 13 mars 2010 et « eau » du jeudi 18 au sam 20 mars 2010 à 20h30.

Calendrier des tournées

Blue Lady [revisited] Tero Saarinen

Du 15 au 19 juin 2010 Maison de la Danse, Lyon

Blue Lady [revisited] Jacky Berger

16 mars 2010 – La Comédie de Valence-9889.jpg

18 mai 2010 – Le Dôme, Albertville

Eau

Du 18 au 20 mars 2010 – Théâtre Nationale de Chaillot, Paris

 

Le Musée du Louvre,  sera quant à lui le cadre d’une soirée exceptionnelle pleine de surprises lors des « Nocturnes du vendredi » sera confiée à Carolyn Carlson le vendredi 26 mars à partir de 19h.

 

Que ce soit à l’Opéra, au théâtre de la Ville ou à l’Atelier de Paris, qu’elle dirige actuellement, la figure de Carolyn Carlson s’imprime avec une force bouleversante pour des milliers de personnes. Sa danse est émanation de sa présence spirituelle dans l’instant, de la force de l’invisible, du rythme de l’univers. Elle est poésie.

*

*     *

-9951.JPGNée en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. C’est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et de faire partager son univers poétique. Elle marque des compagnies aux Etats-Unis, en France, à Venise, à Helsinki.

Héritière des conceptions du mouvement de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, dont elle sera la soliste de sa compagnie durant 6 ans, ensuite, elle arrive en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec ‘Rituel pour un rêve mort’, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité.

Au terme ‘chorégraphie’, Carolyn Carlson préfère celui de ‘poésie visuelle’ pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.carlson_ferre.jpg

Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice de Venise.

Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de ‘Density 21.5’ à ‘The year of the horse’, de ‘Blue Lady’ à ‘Steppe’…. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise.

Nous pouvons rappeler que Carolyn Carlson a été l’étoile-chorégraphe au Balle de l’Opéra de Paris de 1974 à 1980.

Aujourd’hui Carolyn Carlson dirige deux structures, le Centre Chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais, qui produit et diffuse ses spectacles à travers le monde, et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, centre international de masterclasses, de résidences, et de création, qu’elle a fondée en 1999.

 

 

011Carolyn Carlson Paris Venise Paris

Texte de Carolyn Carlson et photographies de Claude Lê Anh – Editions Actes Sud, 351pages

Une monographie singulière, un regard croisé, intime sur 40 ans de création entre Paris et Venise. Avec la collaboration de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson pour l’anniversaire de ses 10 ans.

A Eric B…

Crédits : AFP/CATHERINE GUGELMANN, SIGNELAZER.COM...

 

Site : http://www.atelierdeparis.org & http://www.ccn-roubaix.com

ccn.jpg

logo_paris.jpg

 

Publié dans Annonces Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article