LE CONCERT - Radu Mihaileanu - Illustrissime !

Publié le par L'Autre interview

 

 


C'est dans le cinéma UGC – St Sever à Rouen que Radu Mihaileanu a présenté en avant-première son très réussi film : LE CONCERT.

 

- L'histoire -


Andrei Filipov, le plus grand chef d'orchestre d'Union Soviétique, dirigeant l'Orchestre du Bolchoï est destitué et devient un homme de ménage, pour avoir refusé de congédier des musiciens juifs de son orchestre. Trente ans plus tard, à la suite d'un fax qu'il intercepte, ce ex-chef d'orchestre décide dans l'improvisation la plus totale de rassembler des musiciens de bonne volonté pour constituer un Bolchoï bis. Ensemble, ne veulent-ils pas prendre leur revanche contre cette humiliation toujours gravée dans leur mémoire ?

Le concert est au Théâtre du Châtelet à Paris, mais le délai est ridiculement court. Cet orchestre réussira-t-il à interpréter Tchaïkovki, dans des circonstances aussi burlesques ?


Avec Mélanie Laurent, Miou-Miou, François Berleand, Alexeï Guskov, les bellissim' Gitans...



*

* *

Après le magnifique film «Vas, vis et deviens », Radu Mihaileanu nous offre à nouveau un film qui touche le creuset des sentiments humains dans l'expression intelligente de leur universalité. La teneur captivante de ce film réside dans la façon dont Radu Mihaileanu orchestre avec génie tous les enjeux fous de ce film, avec comme défi que la vie est un miracle. Il semble pour nous le prouver mettre en opposition des forces qui s'affrontent ou se repoussent dans un vertige incessant, et selon un crescendo des plus époustouflant.


Ainsi le probable d'un concert à Paris et l'improbable qu'il se réalise par des anciens professionnels russes, la rencontre d'un esprit cartésien français bouleversé par le romantisme slave explosif, la perspective d'un mariage sur le fil entre la Musique et une Mélanie Laurent qui semble arrêter le temps, un délai à respecter et une explosion des musiciens dans le Tout Paris, l'élégance d'une violoniste exceptionnelle face à la maladresse d'un chef d'orchestre qui fait tout clapoter...


Cette comédie dramatique est à mon sens de l'ordre du savoir faire d'Alfred Hitchcock, par la progression d'un suspens incessant qui atteint un paroxysme presque insoutenable.


Merci Radu Mihaileanu !


*

* *


« Dans chaque note de musique il y a la vie » exprime Mélanie Laurent dans "Le Concert" ; voilà pourquoi dans ce film la Musique est reine ! 


*

* *

 

PS : Le cardinal qui est évoqué dans « Le Concert » semble être le Cardinal Jean-Marie Lustiger, dont la mère, dénoncée par son employeur, fût déportée à Auschwitz où elle y mourût en 1943. Pour l'enterrement de Jean-Marie Lustiger en 2007, il a été lu, par deux membres de sa famille, le Psaume 113 (112) et le kaddish, prière juive des endeuillés.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article